s'ouvrir à l'amour que nous sommes

Cérémonie Cacao

 Toutes les infos pratiques des événements sur

www.facebook.com/cacao.ceremonie

 

 

 

 

 

 

Petite introduction:

 

 

Le Cacao, depuis des millénaires, est connu et utilisé dans les traditions ancestrales. Il porte l'empreinte d'une grande sagesse. Et son énergie est un puissant vecteur de transformation intérieur. Il facilite l'accès aux plans subtils de notre être et invite notre cœur à s'ouvrir. C'est une médecine* du cœur par excellence. Il nous aide à voir avec les yeux de la conscience, ce qui vibre encore l'empreinte du non-amour; tels que nos parts blessées, mésaimées, et tout ce qui nous empêche d'incarner pleinement ce que nous sommes.

Le cacao,  sous une certaine quantité, connecte notre cerveau gauche avec notre cerveau droit et il permet ainsi de faire travailler en synergie la tête et le cœur. Cela peut être très utile lors de travail de groupe, ou lors de création artistique, ou dans le cadre de travail d'entreprise. En effet, il semble que le temps soit venu d'aligner nos choix et nos actions vers un plus grand respect du vivant tout en permettant à nos projets de s'épanouir.

 

Plus d'infos sur le Cacao? 

Rendez-vous en bas de page pour lire sur les thèmes suivants:

 

- Origine du cacao

- Au fils de l'histoire

- Le cacao une médecine universelle

- Les qualités d'un cacao cérémonial

- Les effets du cacao cérémonial

- Les bienfaits du cacao sur le corps

 

 

 

 

 

 

 

LES CÉRÉMONIES CACAO

 

 

 

 

-Cérémonie de Cacao-

Une soirée pour plonger en notre cœur avec la médecine du Cacao et se rappeler ce que nous sommes.

Le contexte cérémonial permet d'entrer en contact avec la médecine du cacao dans un cadre favorisant la rencontre avec la dimension "sacré" de la plante. L'espace d'une soirée, nous pouvons plonger au cœur du voyage avec l'esprit du cacao et se laisser enseigner par sa puissante et douce médecine. C'est un moment propice pour accueillir sans conditions toutes les sensations et les émotions qui nous traversent. L'intelligence cellulaire et la conscience universelle opèrent ensemble l'alchimie dans le corps. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Issu de l'agriculture biologique / * Facultatifs

 

Concrètement?*

Nous partageons au début de la cérémonie une boisson à base de fèves de cacao crues de qualité cérémoniales puis, nous ouvrons l'espace de l'exploration. Chaque cérémonie sera différente en fonction de l’énergie présente du groupe. Elle sera riche de chant, de tambour, de silence, d'introspection, de mouvements, de célébration selon la guidance du moment et de chaque participant. N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

 

 

Les cérémonie cacao au Chant du Merle

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre lieu ressource à Laurède. Lorsque la cérémonie se déroule ici, vous êtes les bienvenus pour arriver une heure avant la cérémonie pour prendre le temps de vous déposer et de profiter de la paix qui émane de la terre du lieu. Il est possible de dormir sur place (participation au prix libre et conscient) et ainsi de prolonger le voyage avec la plante chamanique dans la nuit tout en restant dans un contexte cérémonial. Cela peut être convénient pour ceux qui viennent de loin. Le voyage se poursuit bien évidemment pour ceux qui choisissent de rentrer chez eux à la fin de la soirée.

 

 

 

 

                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROCHAINES DATES

 

 

11 Septembre à Laurède (40)

25 Septembre à Paris (75)

6 Novembre Puy-en-Velay

12 Novembre Drôme

 

Organiser un événement près de chez vous?

C'est possible!

 

 

 

 

 

 

 

 

TARIF

 40 euros

 

 

 

S'abonner à la newsletter!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 STAGES ET TRANSMISSION:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retraite "Ouverture du Cœur"-

4 jours intensifs avec la médecine du Cacao

 

Objectifs:

Rencontrer en profondeur la médecine du cacao et plonger au cœur de sa sagesse. S'initier et œuvrer à l'ouverture du cœur par l'intention qu'il nous soit montré avec les yeux de la conscience les zones en nous où réside encore le non-Amour. 

 

Consommation quotidienne de la boisson cérémoniale à base de fèves de cacao crues et moulues; apprentissage de sa préparation.

 

Pratiques intensives de concentration, voyages méditatifs et introspection. Cérémonies, rituels, initiations, chants, arts transformatifs, expression de soi, mouvements, immersion dans la nature.

 

Expérimenter son action dans le corps ainsi que dans les corps subtils à travers le travail avec la plante enseignante.

 

Rencontrer les origines du Cacao, son Histoire, son identité à travers le monde et sa médecine active.

 

Explorer les états modifiés de consciences et les portes qu'il nous invite à franchir en nous.

 

Appréhender des outils d'accompagnements de soi et de transformation, au niveau émotionnel et énergétique.

 

Expérimenter l'autonomie dans l'exploration avec la médecine du Cacao.

 

Nettoyage du corps par une alimentation épurée facilitant l'ouverture du système cognitif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INSCRIPTIONS:

07.61.92.31.91

teamatherapie@gmail.com

 

 

 

 

PROCHAINES DATES: 

17 au 21 novembre 2021

du mercredi 17h au dimanche 15h

Au lieu ressource Le Chant du Merle

(40250 Laurède)

 

 

TARIFS:

450 euros

Incluant: Prestation de l'accompagnant, location de la salle, cacao cérémonial et ingrédients

nécessaires à sa préparation, supports

de travail et d'explorations;

 

 

HÉBERGEMENT:

Participation au prix libre et conscient

Au lieu ressource le Chant du Merle

 À Laurède (40250) (site du lieu en construction)

En dortoir ou en tente

 

 

REPAS AUTOGÉRÉS

Dans l'optique de favoriser l'écoute du rythme et des besoins du corps de chacun, nous mettons à disposition un espace cuisine. Sachant qu'une alimentation légère et épurée est préconisé lors de la retraite, nous laissons à chacun le soin d'apporter les aliments et les liquides qu'il aimerait consommer pendant le séjour.

 

 

Places limités à 8 participants

 

 

 

 

S'abonner à la newsletter!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PLUS D'INFOS SUR LE CACAO?

 

 

 

Histoire du Chocolat, une médecine* de l'Amour... 

 

 

 

Origine de ses Noms

    Le nom scientifique du cacao provient du Grec et se dit: Théobroma. Theo signifie Dieu, Broma signifie breuvage. C'est de là qu'est issu son autre surnom: "la nourriture des Dieux".

    En langage mexicain Nahuatl, le mot pour boire le cacao était "Chocolatl". C'est de cette origine que provient notre mot chocolat en Europe. Littéralement cela se traduit par le "sang du cœur". Les anthropologues interprètent "sang" par la nature poétique du langage indigène qui signifie que "l'Amour est le Sang qui coule à travers le cœur". Ce petit fruit porte ainsi des noms qui évoquent l'amour, la circulation de la vie, et se présente comme une source abreuvant la nature divine de l'être.

 

 

Au fils de l'histoire

    Le cacao fut utilisé par tout les peuples précolombien, et au cœur des civilisations de la Mésoamérique, il semble avoir tenu une place de choix. Il s'est invité dans la loge des rois, il était présent lors des initiations chamanique, dans les rites de passage et accompagnait même les défunt pour favoriser la réincarnation comme le témoigne une vieille légende dans le livre de "Popol Vuh". Et même, il était utilisé comme monnaie d'échange locale à travers le commerce du vaste empire aztèque. Ainsi un grosse tomate valait une fève de cacao. C'est pour dire leur valeur! Les fèves ne pouvaient être préservées plus de 3 ans. Aussi Peter Martyr d'Angheira écrit dans son texte "orbo novo":

 

" O monnaie bénite, qui non seulement donne à la race humaine une boisson utile et délicieuse, mais aussi empêche ses possesseurs de cultiver l'avarice, car elle ne peut être amassée ou mise en réserve pour trop longtemps."

 

 

    En 1519  l'espagnol Hernan Cortès débarque sur les côtes du Mexique. Contrairement à Christophe Colomb -qui n’avait pas perçu l’intérêt de cette petite "amande amère"- Cortès, lui, saisi très vite la valeur des fèves de Cacao. En 1527 il rapporte le cacao en Espagne où ce dernier est rapidement apprécié et consommé sous forme de boisson assaisonné d'épices et de sucre de canne. Et voilà comment l’énergie du cacao était arrivée en Europe!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cacao, une médecine universelle

 

 

    Aujourd'hui, le cacao à conquit le monde entier et on en trouve dans toutes les épiceries et dans les placard de quasiment tout le monde. Beaucoup sont de véritables adeptes et en réalité selon moi, ils connectent inconsciemment avec la puissante médecine du Cacao qui est médecine de l'âme. Car malgré son amertume, le cacao apporte réconfort et aide a surmonté les petits et grands moments d'abattement de notre vie. Car intuitivement, c'est cela bien souvent que l'on va chercher dans le chocolat. Ce "chocolatl" qui porte l'emprunte vibratoire du "sang qui coule à travers le cœur"...!

    La cérémonie de cacao concentre la médecine universelle du Cacao grâce à la qualité de la plante utilisé et au cadre "cérémonial"qui favorise le recueillement et l'introspection.

 

 

 

 

 

 

Les qualités d'un Cacao cérémonial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Pour obtenir un cacao de qualité « cérémonial » il faut que l’essence de la plante soit demeurée intact et porte l’énergie de sa nature originelle.
De nos jours, près de 99 % du cacao commercialisé est issu de variétés hybrides tel que le trinitario et l’arriba. C’est à dire qu’elles ont été modifiées au fil du temps dans l’optique de rendre les fèves plus résistantes aux maladies et plus rentable pour la production. Ces dernières ne sont pas recommandées pour une consommation à des fins médicinales. 


    Pour connecter avec l’essence originelle de la plante il faut donc se tourner vers le cacao originel. Parmi eux ont trouve et le Criollo. C’est le Criollo qui fut préféré par les peuples précolombiens, par la finesse de son goût. Il s’agit d’une variété millénaire naturellement native des forêts tropicales anciennes d’Amérique du sud ainsi que d’Amérique centrale. Aujourd’hui cette variété représente à peu près 1 % de la production mondiale. Cela en fait un produit recherché par les chocolateries de luxe et par les explorateurs des mondes invisibles de l’Amour ! En effet, c’est ce cacao que nous recherchons lors d’une utilisation sacrée. 

  
    Il est important de noter que la méthode de culture ainsi que l’énergie avec lequel le cacao est travaillé puis commercialisé impacte l’information vibratoire de la fève. Voilà pourquoi tout les cacaos n’auront pas les même qualités lors de sa consommation en cérémonie. 


    Pour obtenir un cacao de qualité cérémoniale il faut également que la fève ait très peu été transformée. Cela permet de préserver un maximum les bénéfices de ses         composants. Pour cela ont choisira le cacao cru qui a bénéficié d’un processus ancestrale de fermentation. Les fèves seront ensuite moulues et donneront une pâte de cacao dans laquelle il n’y a aucun ajout. Cela permet d’obtenir un cacao cérémonial pur à 100 %.


    Pour ma part, je travail avec un moulin à cacao que j'ai ramené du brésil lors de mon voyage en Amérique du sud pendant lequel j'ai rencontré la médecine du cacao. Et  à défaut de pouvoir moi-même récolter et travailler la plante en nourrissant ses propriétés médicinales ancestrales, je mouds le cacao lors d’un rituel afin d’activer ses principes sacrés. j'appelle en conscience à ce moment l’esprit du cacao et lui demande d’habiter pleinement le Cacao en vue de guider le voyage qui se prépare.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Les effets du

 

         Cacao cérémonial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Chaque personne vivra différemment son expérience avec la médecine du cacao. Cette expérience dépend beaucoup de l’intention avec laquelle on approche la médecine et du degré d’engagement qui nous investit. Il est intéressant de clarifier ses intentions chaque fois que vous vous préparez à boire une boisson cérémoniale de cacao.

    Le cacao médecine n’est pas une substance psychédélique, mais il est référencé comme étant un enthéogène. Cela signifie qu’il appartient à un groupe de plante qui, lorsqu’elles sont consommées dans une certaine quantité et d’une certaine manière, peuvent créer une inspiration, ou un sentiment d’être inspiré. 


    Le terme « enthéogène » est construit à partir du grec « entheos » qui signifie «inspiré, possédé, rempli du divin » et « genesthai » signifiant « devenir ». 
Devenir Divin donc...

 

    Le cacao est une médecine du cœur. C’est à travers son prisme qu’il agit. Il travaille au niveau subtil physique et énergétique. Il n’altère pas l’esprit, mais il permet de contempler et de considérer en conscience la façon dont le mental fonctionne. Il permet de passer au peigne fin les schémas de pensée et les raccourcis du mental erronés. Tel que les conclusions que le mental fait de la réalité en fonction du filtre à travers lequel il la regarde.


    Le Cacao est une plante médecine d’une grande douceur néanmoins puissante. Elle révèle la profondeur de sa voie à ceux et celles qui font le vœu de s’en remettre corps et âme à l’étreinte de l’Amour. Elle purifie alors dans son feu amoureux les cristallisations, les paradigmes, les croyances qui ne s’alignent pas sur la vibration de notre nature originelle. 
    
La plupart des gens rapportent quelques uns ou la totalité des effets suivants :


- Un boost soutenu d’énergie, avec un focus mental durant plusieurs heures sans les effets secondaire d’autres stimulants (tel le café, le sucre etc..)


- Une augmentation du taux vibratoire du cœur avec une merveilleuse conscience de l’Un dans le centre énergétique du cœur.


- Une facilité a identifier ce qui limite l’expression créative du Soi ainsi que les blocages émotionnels.


- Un travail plus en profondeur dans les pratiques spirituelles et créatives comme le yoga, la méditation, l’écriture, la danse, la musique, etc.


- Le cacao cérémonial crée un doux état d’euphorie et donne le sentiment que tout est plus facile, plus lumineux et plus fun !


    Le cacao connecte votre esprit rationnel à votre esprit intuitif en synchronisant le cerveau gauche avec le cerveau droit. Il fait travailler en synergie la tête et le cœur permettant à tout ce que vous faîtes de s’en trouver facilité et plus aligné. 

 

 

Connaître mon histoire d'amour avec le cacao?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les effets du Cacao sur le corps:

 

(Liste non exhaustive de ses bienfaits)

 

   1. Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, car elles sont très riches en polyphénols (flavonoïdes), nutriments protecteurs permettant la prévention de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, Alzheimer, Parkinson, etc.) 


    2. Elles ont aussi des vertus psychostimulantes et toniques, grâce à leur teneur en théobromine et anandamide, antidépresseurs naturels (amélioration des fonctions cognitives). La théobromine a également un effet vasodilatateur et diurétique. 
L’anandamide, on aime particulièrement ce neurotransmetteur considéré comme un endocannabinoïde produit dans le cerveau qui se lie aux récepteurs du THC. Il est également connu sous le nom de «molécule de bonheur» nommé «ananda» en sanscrit, traduit par «illumination». La classe, non ? 


    3. Elles sont une des principales sources alimentaires de magnésium, le minéral antistress et un antifatigue par excellence. 


    4. Elles ont un effet lipolytique (grâce à l’acide férulique) : elles aident à brûler les graisses et améliorent le métabolisme. Leur teneur en fibres leur confère aussi des propriétés rassasiantes et favorise le transit intestinal. 


    5. Elles sont riches en soufre et en zinc, parfait pour la reconstruction du collagène, de la kératine, et par conséquent sur la résistance des cheveux, de la peau et des ongles. 
    6. Elles sont également une bonne source de fer et sont intéressantes en cas d’anémie.

 

 


Pour conclure, je vous laisserais sur ces paroles empruntées au grand naturaliste, géographe et explorateur allemand Alexender Von Humboldt :

 

 

« La fève de cacao est un phénomène que la nature n’a jamais répété ; on n’a jamais trouvé autant de qualités réunies dans un aussi petit fruit. »

 

 

Amen pour le corps!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fleur de cacaoyer

 

* Le terme "Médecine" employé ici ne réfère en aucun cas à la médecine conventionnelle allopathique. Il évoque ici le caractère harmonisant, ressourçant et régénérant du processus mis en œuvre, et tire ses origines du langage poétique des anciennes traditions chamaniques issues des peuples indigènes. Il ne veux et ne peux se substituer à la médecine conventionnelle.

 

 

 

 

 

Le plus grand  voyageur n'est pas celui

 

qui à fait dix fois le tour  du monde,

 

mais celui qui a fait une seul fois

 

le tour de lui même.

 

 

-Gandhi-